Technique de qualification 

 

À partir de la 3e année, l’élève peut choisir la section technique de qualification option gestion.

Celle-ci ne nécessite aucun prérequis et propose une grille horaire comportant moins d’heures de cours généraux

mais plus de cours pratiques et plus spécifiques à l’option (économie, comptabilité, droit, secrétariat et bureautique).

 

Deuxième degré

En bureautique, l’élève acquiert la maîtrise du clavier (frappe à dix doigts à l’aveugle), il est initié aux fonctions de base de traitement de texte (mise en forme, bordures et trames, recherche-remplace, copier-couper-coller, modifier la casse, réalisation et mise en forme de tableaux, ….).

Il apprend à présenter des textes et lettres dans différents styles et dispositions dans le respect des normes IBN (Institut Belge de Normalisation).

3eme et 4eme gestion 

En secrétariat, il apprend les diverses règles ergonomiques du plan de travail et de l’environnement dans un bureau, il maîtrise différents types de classement tels que alphabétique, chronologique, numérique et idéologique ainsi que les différents matériels et procédés utilisés pour le classement.

Il y apprend également la prise de notes rapide et abrégée, …

3eme et 4eme gestion 

En économie, il comprend les rouages de base de notre économie, apprend à distinguer et réaliser les différents documents commerciaux (lettres, bons de commande, factures, …), à tenir une comptabilité simplifiée, …

3eme et 4eme gestion 

En droit, il étudie les tribunaux de Belgique, les droits des personnes (mariage, divorce, responsabilité civile, …).

Cette section prépare très bien pour poursuivre ensuite des études en 5e et 6e technique de qualification mais également de reprendre le circuit du général. Toutes les notions vues seront utiles quelle que soient les études poursuivies par la suite et permettent de s’engager dans la vie professionnelle avec plus d’aisance.

3eme et 4eme gestion